Le Figuier

Le Figuier

17 décembre 2018 0 Par Nathanaël
Cette chronique suite à un problème technique n'a pas été podcasté sur le site de la Radio RCF
Le Figuier chronique RCF du 08/07/2017

Pour cette première chronique, nous allons démarrer par un épisode de la Genèse, du commencement de la Création. Adam et Eve sont dans le jardin et ils découvrent leur nudité : « Leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils surent qu’ils étaient nus. Ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des pagnes » (Genèse 3 v 7) – Si l’art a souvent associé ce fait à la feuille de vigne, c’est bien avec des feuilles de figuier qu’Adam et Eve se sont cachés -Ainsi l’homme et la femme se cachent aux yeux de Dieu. Le texte poursuit avec un dialogue entre Dieu et Adam et Eve : « Pourquoi vous cachez vous ? »

RCF : Parce qu’ils ont mangé le fruit défendu ! Mais Nathanaël, je pense que vous voulez aller plus loin dans les raisons qui poussent Adam et Eve à se cacher ?

Oui, bien sûr nous allons voir que cet égarement de l’homme (et de la femme) conduit Dieu à chercher continuellement à lui rendre sa dignité, à couvrir sa nudité autrement que par des feuilles de figuier. Dieu avait adressé à Adam et Eve des recommandations : ils pouvaient profiter de tous les arbres du jardin d’Eden sauf d’un !
Comme des enfants désobéissant à leurs parents, nous préférons bien souvent « l’interdit » à ce qui est autorisé. La désobéissance d’Adam et Eve, notre propre désobéissance entrainent la culpabilité. Il me faut cacher ma faute ! Devant Dieu nous sommes bien mis à nu. Il connaît notre cœur. La façon dont nous nous couvrons, avec un pagne de feuilles de figuiers ou avec autres masques parfois plus subtils ne change rien à notre désobéissance, à la perte de notre dignité comme enfants de Dieu.

RCF : Alors comment Dieu nous peut-il nous rendre notre dignité ?

Humainement, c’est prendre soin de l’autre. Vous savez dans un accident, auprès d’un SDF, un réfugié la première chose à faire est de protéger la personne avec une couverture. C’est le premier geste qui rend sa dignité à l’autre. C’est aussi à cela que nous sommes appelés comme le bon samaritain s’occupant du blessé dans le fossé. Aimer son prochain, s’occuper de ses frères en humanité, est un geste qui nous rend aussi notre propre dignité !

Et puis la parole de Dieu nous aide à retrouver cette dignité. Tel ce juif contemporain de Jésus, Nathanaël, qui lisait la Parole sous le figuier, qui profitait de son ombre, à qui Jésus a dit « Quand tu étais sous le figuier, je te voyais. » (Jean 1 v 48). Etudier, lire la Bible c’est comme manger une bonne figue, sucré et juteuse. Il nous faut « manger » cette Parole. Elle peut nous paraître parfois amère, insipide, salée… puis nous découvrirons toute sa richesse ; et elle sera douce à nos entrailles comme une figue ou comme du miel.
Le prophète Jérémie, dans le chapitre 24, compare le peuple de Dieu a de « très bonnes figues » : Alors l’Eternel dit « Je les regarderai d’un œil favorable, et je les ferai retourner en ce pays, et je les rétablirai et ne les détruirai plus ; je les planterai et ne les arracherai plus. » (Jérémie 24 v 2)

Voilà comment Dieu nous voit. Nous n’avons plus à nous cacher car il nous rend dignes d’être fils et filles de Dieu.