À propos de

À propos de

La vérité germera de la terre, et la justice regardera des cieux.
L’Éternel aussi donnera ses biens, et notre terre donnera ses fruits.

Psaumes 85 v 11-12

Ce site est le blog personnel de Nathanaël Bechdolff © 2016-2019 Tous droits réservés. Sauf mention contraire, les photos de ce site ont été prise par Nathanaël Bechdolff. 

Pour toute question ou remarque liées à ce site, veuillez m’écrire via la page contact

Au sujet de l’auteur

Nathanaël commence à jardiner à l’âge de 14 ans en profitant de l’expérience transmise par quelques paysans du petit village d’Ardèche où il vivait.

Sa famille est originaire d’Alsace mais il est né à Valence (Drôme) et a vécu en milieu rural depuis sa tendre enfance jusqu’à ses trente ans à Chalencon, village de caractère ardéchois.

C’est par passion qu’il se dirige vers une formation agricole et obtient un brevet de technicien agricole avec mention en 1979. Autodictate, il a toujours vécu en contact avec la nature, la ruralité et le monde paysan.

Il dispose de plusieurs expériences et formations professionnelles dans différents domaines : humanitaire, logistique, transport, distribution de l’eau, taxi-ambulance, formateur, management, comptabilité, gestion… Après un Cours de Concept en Permaculture durant l’été 2017, il a continué avec une Formation d’Enseignant en Permaculture selon la méthode de Rosemary Morrow. Cette formation a été certifiée le 2 juin 2018.

Il est allé par trois fois en Afrique s’occuper de populations en situations de crises : guerre et réfugiés au Sud Soudan, risque de famine au Tchad, avec l’ONG MEDAIR.

Sapeur-pompier volontaire durant 25 ans, à Chalencon (Ardèche) puis à Portes-lès-Valence (Drôme), il a été 7 ans Chef de Centre dans ce Centre d’Incendie et de Secours. Fort de ses expériences, il place en premier dans ses valeurs, l’humain, l’entraide et le partage.

Professionnellement, il a été paysagiste, à son compte de 1998 à 2015 en Drôme et en Ardèche. Il a créé des jardins en s’inspirant de la nature, en se spécialisant sur les baignades naturelles, la végétalisation des murs et toitures, la phytoépuration. Après la fermeture de son entreprise, il s’oriente vers une activité lui permettant de partager son expérience comme paysagiste-formateur au sein d’une coopérative d’activité et d’entrepreneur, Natura SCOP qu’il rejoint en 2019.

Il est l’initiateur d’un projet de jardin botanique en Ardèche Méridionale « Les Jardins de Chanabier » (voir le site ici)

« Semons ensemble l’avenir dans nos jardins, l’espérance en portera les fruits » 

Nathanaël Bechdolff

Photo Jonathan Bdlf © 2021 jonathan-bdlf.fr