À propos de

chronique Bible et Jardins RCF Ardèche

La vérité germera de la terre, et la justice regardera des cieux.
L’Éternel aussi donnera ses biens, et notre terre donnera ses fruits.

Psaumes 85 v 11-12

Au sujet de l’auteur

Nathanaël Bechdolff commence à jardiner à l’âge de 14 ans en profitant de l’expérience transmise par quelques paysans du petit village d’Ardèche où il vivait.

Sa famille est originaire d’Alsace mais il est né à Valence (Drôme) le 15 décembre 1959. Il a vécu en milieu rural depuis sa tendre enfance, entouré de nature à Chalencon, petit village d’Ardèche qu’il a quitté à 30 ans.

Il découvre la foi à l’âge de 14 ans, au cours Isaac Homel à Charmes sur Rhône (école privée chrétienne, fermée depuis, dépendant de l’Union de Prière de Charmes). Il a été baptisé dans l’Église Réformée de Chalencon par immersion, le 1er juin 1974. Lors d’une convention au centre chrétien de Gagnières (Gard), il est baptisé du Saint Esprit en août 1974.

C’est par passion qu’il se dirige vers une formation agricole et obtient un brevet de technicien agricole avec mention en 1979. Autodictate, il a toujours vécu en contact avec la nature, la ruralité et le monde paysan.

Il dispose de plusieurs expériences et formations professionnelles dans différents domaines : humanitaire, logistique, transport, distribution de l’eau, taxi-ambulance, formateur, management, comptabilité, gestion…

Sapeur-pompier volontaire durant 25 ans, dont 7 ans comme Chef de Centre à Portes-Lès-Valence (Drôme) il place l’humain, l’entraide et le partage en premier dans ses valeurs. Il est allé par trois fois en Afrique s’occuper de population en situations de crises : guerre et réfugiés au Sud Soudan, risque de famine au Tchad, avec l’ONG MEDAIR.

Professionnellement, il a été paysagiste, à son compte de 1998 à 2015 en Drôme et en Ardèche. Il a créé des jardins en s’inspirant de la nature et en se spécialisant sur les baignades naturelles, la végétalisation des murs et toitures, la phytoépuration. Après la fermeture de son entreprise, il s’oriente vers une activité lui permettant de partager son expérience comme paysagiste-formateur au sein d’une coopérative d’activité et d’entrepreneurs Natura SCOP.

Il s’est formé à la permaculture (cours de conception à la permaculture en 2018 à la Ferme de Cagnolle en Dordogne) et il est formateur – designer en permaculture après avoir suivi une formation de formateur en permaculture avec Rosemary Morrow (2018 à Jurançon). Cette formation a été certifiée le 2 juin 2018

Il est l’initiateur d’un projet de jardin botanique  » Les Jardins de Chanabier « , sur le thème des plantes de la Bible porté par l’association Myrte et Papyrus. Il est aussi président de l’association, agréée par l’UDAF de l’Ardèche, Marius et Pâquerette qui a une boutique solidaire à Joyeuse (Ardèche). Ces deux associations sont partenaires pour la création d’un jardin solidaire et partagé sur Rosières qui fonctionne depuis avril 2023. Des formations à la permaculture sont organisées dans ce jardin cultivé sur « sols vivants »

Il a écrit une quarantaine de chroniques estivales sur les plantes de la Bible. Ces chroniques ont été diffusées de 2017 à 2021, sur la radio RCF Ardèche et Drôme. Un livre regroupant ces chroniques avec des compléments et un cd des enregistrements est en cours d’écriture.

« Semons ensemble l’avenir dans nos jardins, l’espérance en portera les fruits » 

Nathanaël Bechdolff

Photo Jonathan Bdlf © 2021 jonathan-bdlf.fr

Ce site est le blog personnel de Nathanaël Bechdolff © 2016-2024 Tous droits réservés. Sauf mention contraire, les photos de ce site ont été prise par Nathanaël Bechdolff. 

Pour toute question ou remarque liées à ce site, veuillez m’écrire via la page contact