Lors du festival Terre d’Espérance à Oullins le 17 mai 2025, j’animai un atelier sur le thème » Éthique et principes de la permaculture : Prendre soin… ».
Je présentai aussi l’association Myrte et Papyrus et les Jardins de Chanabier sur un stand. A cette occasion, Benoit, prieur de la communauté de Caulmont, me demanda d’écrire pour leur revue trimestrielle » Comment pour moi s’articulait la permaculture avec la spiritualité ? » Je vous partage cet article paru dans la revue « Le Sillon » du mois de juin 2025.
Dans la tradition judéo-chrétienne, Noé est considéré comme le premier agriculteur : « Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne » (Genèse 9 v 20). Dans la suite du texte biblique, avec les fils de Noé, sont énumérés tous les peuples de la Terre. Il y a une relation étroite de l’homme avec la terre. N’est-il pas façonné par Dieu à partir de cette argile ? Ce jardin perdu, cet Eden peut-il être retrouvé ? Devons-nous tout attendre du Ciel ou avons-nous une responsabilité pour respecter la Terre et les Hommes qui vivent sur notre planète ?
A un moment, dans mon parcours, la permaculture s’est imposé naturellement à moi. L’éthique de la permaculture répond de façon holistique mais aussi spirituelle, à « l’essenCiel ». Prendre soin de l’Humain, des Peuples de la Terre ! Prendre soin de la Terre, du jardin que nous a confié Dieu ! Partager les ressources équitablement ! « Celui qui a deux chemises doit en donner une à celui qui n’en a pas et celui qui a de quoi manger doit partager » nous enseigne l’évangile de Marc
Dieu nous a confié la Vie avec abondance. La Terre est abondance quand vous considérez toutes les interactions entre les êtres qui grouillent sur la terre et dans les eaux, entre les arbres, les plantes, le sol et toute la faune qui peuplent ce sol vivant, entre les énergies solaires, éoliennes, telluriques… Savez-vous que le soleil en une demi-heure couvre toute l’énergie utilisée par les hommes en un an ? Considérez la masse de végétation produite grâce à la photosynthèse et vous pouvez comprendre cette abondance donnée par Dieu. La Nature agit en coopération.
Or, L’histoire de la chute d’Adam et Eve, du premier meurtre d’Abel par Caïn jusqu’à nos jours questionnent notre rapport avec la Terre, son exploitation démesurée ainsi que les rapports de force que cela entraîne, allant jusqu’à affamer des peuples pour une goutte de pétrole en plus ou un peu plus de cobalt. Comment vivre avec modération ?
Dans le livre de Job 12 v 7 à 10, Dieu nous invite à nous inspirer de la Nature pour comprendre la Vie ; « le souffle qui anime le corps de tout humain. » Le mot hébreu traduit par souffle est Ruah qui désigne le vent, le souffle, l’esprit, l’énergie… le souffle de vie donné par Dieu, le premier cri du bébé, YHWH, imprononçable mais tellement puissant.
En même temps, j’ai tellement conscience de notre petitesse. Pourtant ne suffit-il pas de semer une graine pour en produire trente, cinquante ou cent ?
En savoir plus sur les formations à la permaculture
organisées par l’association Myrte et Papyrus

Crédit photo de couverture et photo ci-dessous Communion de Caulmont
